des dates,

des scènes,

des albums...

 

 

 

Sur fond de musique pop rock aux influences folk, il agrémente sa chanson française en mélangeant musiques traditionnelles bretonne et celtique.

 

 

BIOGRAPHIE
DISCOGRAPHIE
GALERIE Photos 1
GALERIE Photos 2
GALERIE Photos 3
VIDEOS
AGENDA
LIENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
    
       Gérard Jaffrès naît en 1956 à Saint-Pol-de-Léon.
Quinze ans plus tard, il part étudier à Brest, au lycée de Kérichen et s'initie à la guitare au contact des autres lycéens en jouant principalement le répertoire folk breton (Alan Stivell, Tri Yann...) et aussi la musique pop (Deep Purple, Led Zeppelin...) en vogue en cette année 72.
Il commence par composer et arranger des morceaux pour des artistes.
 
A seize ans, un groupe de rock'n'roll, composé entre autres de Burt Blanca, l'engage comme bassiste. Le groupe étant basé à Bruxelles, il les suit en Belgique. L'aventure durera 11 années, il devient musicien professionnel et côtoie les stars de rock. Il joue dans de nombreux pays d'Europe et en Afrique du Sud.

 

Orchestre de Burt Blanca en 1977

avec Burt Blanca 

Premier orchestre, concert solo 1982    

Début 1985, l'aventure avec Burt se termine mais Gérard reste en Belgique. Il commence sa carrière solo, tout seul en plein milieu des années disco. Jouant dans les cafés, petites salles il conquit le public belge et commence à se faire une place. Il tente de revenir en Bretagne, et là il découvre qu’il commence à se faire connaître, une radio diffusant son disque en permanence.
 
 
 
Cette percée réussite, il signe un contrat d'artiste chez Vogue et commence une carrière solo en formant son propre groupe.
En 1986, il obtient le premier prix Tremplin France 3 Bretagne avec son premier succès personnel, Belle, qui lui ouvre les portes des cabarets et pianos-bars bretons/belges.
 
   
Les retours au pays se profilent déjà, et le breton joue chaque été dans les cafés. Puis, les grands concerts en plein air sont les seuls pouvant accueillir les fans de plus en plus nombreux.
Durant cette période, il enregistre des 33 tours vinyles et une dizaine de 45 tours.
Avec sa musique aux rythmes endiablés, du twist au rock, Gérard conquit le cœur de milliers de fans.
 
En 1991, il sort son premier album intitulé Capitaine de Galère et s'entoure pour ses concerts de musiciens professionnels. Avec deux musiciens belges, il compose des chansons d'aventures mêlées d'exotisme et de souvenirs de voyage. Sa musique évolue progressivement pour s'orienter vers des compositions plus personnelles.
 
 

festival

30 ans de carrière fêté à Henvic (29)   

En 1993, il compose et écrit les paroles de son CD Les soldats de Pierre, image fidèle de  sa vie d'artiste. Les radios diffusent régulièrement ses chansons et les rencontres avec les gens du terroir se passent tout au long des étés, sur les côtes lors de rencontres musicales.
Lors d'un concert d'Alan Stivell en 1994 Gérard retrouve la musique bretonne de son adolescence, une musique populaire qui accroche toutes les générations.
 
 
 
 
En 1995, il s'éloigne de sa maison de disque et "Vogue au vent". Il sort un nouvelle album, Kérichen 72, qui est un retour à ses souvenirs d'enfance. C'est désormais devant des milliers de personnes qu'il chantera La Maison sur les dunes, titre avec lequel Jean-Marie Nicolas réalise le clip, de façon à promouvoir son album en France, mais aussi en Belgique, en Hollande, aux Pays-Bas et en Allemagne !
 
 
Et tout va très vite. En 1997, il sort Les Années Baluches, compilation de ses 45 tours des années 1980 ; c'est la consécration.
1999 voit la sortie de son album Au Creux de ma terre, véritable déclaration d'amour à la Bretagne, où il mélange français et breton et associe des instruments celtiques à son orchestre.
 
Lors de ses concerts, ses airs sont repris en cœur et connus sur le bout des doigts par tous les spectateurs qui lui réclament En piste en virée, Lettre à mon amie, Au café du port, Kenavo...
Cette année là, il est même parmis les sélectionnés pour représenter la Belgique au concours de l'Eurovision.
à Henvic, avec Burt Blanca
 
 

   concert en Belgique

Saint-Pol de Léon  

Début 2000, la Belgique sort une compilation appelée Couleur Bretagne. L'été 2000, il fait une tournée en Bretagne de plus de 50 dates avec notamment le Festival des Terre-Neuvas à Bobital. En Belgique, il se produit également aux Fête de Wallonie à Namur et aux fêtes de la Communauté française sur la Grand'Place de Bruxelles. 
 
 
 
Gérard Jaffrès chante son "Léon natal", ce coin de Bretagne où l'on mélange le français et le breton dans les conversations. A cette époque, ses influences musicales se rejoignent pour donner un rock celtique, mélange de musique traditionnelle bretonne et chanson française.
 
Donc, en 2001, les chansons purement bretonnes de son 6e album Le Fou de bassan viennent étoffer son répertoire, plus une reprise du célèbre chant traditionnel Wallon La P'tite Gayole dans une version celtique et sur un rythme moderne.

   
Après avoir chanté en Bretagne et en Wallonie, en 2002 d'autres régions de France le découvrent (Normandie, Massif Central, Nord de la France) ainsi que les Francofolies de Spa en Belgique.

Viennent en 2003 deux nouveaux albums : Viens dans ma maison qui est une sorte de best of, avec quelques chansons inédites plus des reprises de chansons bretonnes et Chansons bretonnes et celtiques, un CD sorti pour la Belgique.
 
En 2005, il entraîne ses fans dans son 8e album intitulé "Le beau voyage" au cœur d’une variété rock celtique. Ce CD connaît le même succès qu'Au Creux de ma terre ; il reste même en tête des ventes de CD en Bretagne. A chaque tournée bretonne, il attire plus de 50 000 spectateurs !
Il recevra lors des Fêtes de Wallonie à Namur, un disque d'or pour avoir vendu 50.000 exemplaires de ses derniers albums.

aux Mardis de Plouescat en 2005

50.000 CD vendu dans les années 2000

         2006, avec Renaud, Auffray, Servat...   
A l’invitation de Renaud, il participe en février 2006 au concert de soutien à Ingrid Betancourt (otage franco-colombienne) organisé à Louvain-la-Neuve, en Belgique, aux côtés de chanteurs comme Hugues Aufray, Yves Duteil, Gilles Servat, Calogero, Maurane...
 
 
L'été 2007 est marqué par la sortie de l'album "Mon pays t'attend", faisant référence à sa terre bretonne natale, entre amour, humour et nostalgie. Et des concerts toujours dans une ambiance festive.
  
"Nos premières années", le 10ème album, comporte 7 titres inédits et ses tubes des années 80, remixés à la demande des fans, dans un style aux allures rock des années 60 et chanson française style années 80.
La tournée 08 est passée dans toute la Bretagne avec entre-autre le Festival des Terre-Neuvas (Bobital) jusqu'en Côte d'Azur avec une dizaine de dates, entre Marseille et Cassis !
 
Un DVD concert, enregistré à Bruxelles, est sorti en juin 2010.
 

Infos collectées de diverses sources                    (web, presse écrite...)

En cours de mise à jour